Lettre au public

Pour la 7ème fois, l’Association : « Festival de Courts Métrages de la Côte Bleue » (FCMCB) propose les : 11 – 12 et 13 octobre 2019 au cinéma « Espace Fernandel », à Carry-le Rouet, ses projections. Cette Association s’est lancée dans ce qu’on peut appeler une « aventure » en juillet 2008.

 Aujourd’hui, ce festival est reconnu au point que, pour cette édition, l’équipe a dû choisir entre 3441 films venus de 113 pays ; c’est dire sa notoriété.

        Ce festival possède une qualité particulière, et même une aura qui lui donne une réelle authenticité. L’Association s’est fixé un objectif spécifique : donner à de jeunes réalisateurs, jusqu’à 30 ans, l’opportunité de se faire connaître et pouvoir ainsi construire un « à venir ». En effet, ce festival ; grâce à un jury de personnalités, à un jury « jeune » avec en contrepoint les choix du public ; attribue prix et récompenses. Il s’agit de promouvoir des talents, d’encourager la création, de préparer le cinéma de demain.

Cette Association propose bien davantage. Elle veut soutenir le « Court », le faire connaître, le valoriser, lui donner une existence, à part entière, loin des clichés, des à priori. Elle veut aussi permettre aux « scolaires », collégiens et lycéens, d’approcher le cinéma pour en saisir tout le sens et la noblesse, loin des « blockbusters » qui « phagocytent » le cinéma pour n’en faire qu’une industrie, loin du « 7ème Art ».

La programmation a été pour le moins « difficile » et elle a donné lieu à de belles « batailles » entre les membres de l’Association. Il a fallu « choisir », c’est-à-dire voir disparaître ses « coups de cœur » et accepter dans le même temps d’autres perspectives.  

Aujourd’hui, nous savons que ce festival ne peut que vous dépayser, vous transporter, vous enchanter. Vous découvrirez, gratuitement, tout au long de ces 3 jours, 4 genres, et non des moindres : fiction, documentaire, animation, expérimentation. Les précédentes projections ont remporté un très réel succès et les spectateurs ont pleinement saisi l’essence et les sens des œuvres projetées. Réservez-vous ces 3 jours, vous ne le regretterez pas.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *