Notre festival
Notre association se veut l’opportunité, pour de jeunes réalisateurs de courts métrages :
- De participer à un concours qui commence à avoir une bonne notoriété (les réalisateurs nous adressent leurs œuvres avant même d’être informés sur les dates de notre prochain festival).
- De voir leur travail projeté dans de grandes et belles salles.
- D’inscrire leur film et leur profil sur notre programme.
- De paraître sur notre site internet.
- D’être évalué par différentes personnes dont un jury de professionnels.
- De recevoir, si leur film est retenu par les jurys, une des récompenses financées par notre structure.
Le festival se déroule tous les deux ans (année impair).
C’est un concours pour des réalisateurs jusqu’à 30 ans. Ces jeunes, originaires de tous pays, nous adressent leur production à travers laquelle ils peuvent montrer leur talent et recevoir une récompense en lien avec leur passion.
En amont de la manifestation, des bénévoles, cinéphiles avertis et professionnels, visionnent tous les films reçus.
Ils effectuent une sélection qui constitue le programme du festival qui est soumis à l’appréciation de deux jurys : “ jury classique” et “jury jeune”.
Un public nombreux donne également son appréciation en votant pour son “coup de cœur”.
Le point d’orgue est la projection des films retenus par notre équipe dans la salle de cinéma de Carry-le-Rouet capable d’accueillir un large public et de garantir une qualité professionnelle.
Des journées particulières avec un programme adapté sont organisées pour les scolaires de notre région. Le court métrage se prête bien à l’éducation à l’image en dehors des circuits commerciaux auxquels les jeunes sont accoutumés. Le festival est aussi une opportunité de dialogues et de discussions en classe avec les professeurs.
L’entrée en salle de projection est gratuite et 3 votes sont organisés : un par les scolaires, un par le public présent, un autre par les jurys constitués qui établissent un palmarès composé de plusieurs niveaux de prix.
Le palmarès est alors énoncé et les récompenses distribuées au cours d’une cérémonie de remise des prix en présence des élus, des sponsors, des réalisateurs, du public.
Notre festival peut constituer un tremplin pour des réalisateurs et un atout dans leur C.V. comme le réalisateur de « Madagascar, carnet de voyage », Bastien Dubois, qui commence à faire un joli parcours dans cet univers cinématographique. Primé dans notre festival dans la catégorie « film d’animation » en 2010, il a été ensuite nominé pour les « Oscars 2011 » à Hollywood. « Garden Party » a été réalisé par six camarades étudiants de l’école de réalisation d’Arles. Une créativité récompensée par notre Festival et par une nomination aux Oscars 2018. La jeune Léa Mysius, primée chez nous, vient de réaliser un long métrage « Ava » sélectionné et primé à Cannes en 2017, dans la section « la semaine de la critique ». Elle est coscénariste avec Arnaud Desplechin du film « les fantômes d’Ismaël ».
Nul doute que ces jeunes talents vont nous passionner !