Éditorial
Bientôt, à notre grand regret, nous arriverons au terme de notre long voyage. Nous avons vu le monde, des paysages, des mers et des fleuves, des villes aussi, des gens de tous horizons, de toutes confessions et de tous caractères.
Nous avons côtoyé la souffrance, le vertige, les coutumes, le bonheur comme l’horreur. Nous avons aussi détesté, haï, admis la colère et vu l’amour et la mort sous les formes les plus inattendues.
Nous avons pleuré, et ri. Nous sommes entrés dans des maisons, dans des existences, vraies. Mais parfois nous avons dû contempler : la mort comme nécessité absolue, le mystère, le Beau qui vous laisse sans voix, l’amour, la guerre et, bien plus encore
Notre tâche paraît élémentaire, facile : choisir. Mais choisir quoi, choisir qui, pour quelle raison ou quel sentiment ? Notre perspective paraît simple, faire de ce « Festival du court-métrage » non seulement une fête, un partage, un aiguillon face aux spectacles du monde mais aussi et surtout présenter, à tous les spectateurs, de vrais réalisateurs, jeunes, mais déjà fort talentueux.
Notre association, qui existe depuis déjà 15 années, est connue, reconnue par un vrai public, amoureux du « 7ème Art Court » mais aussi par les élèves des collèges et des lycées.
Notre voyage, d’abord entre nous, les adhérents de l’Association, a consisté à visionner les œuvres reçues et à faire des choix. Nous avons reçu 1500 films, venus de tous les points du globe.
C’est là que notre périple imprévisible a débuté : à la fin de chaque projection, une discussion, parfois « animée » sur notre regard, notre point de vue, nos sentiments même. Nos débats, toujours respectueux de tous et de chacun, se sont construits sur un objectif : offrir aux spectateurs du Festival : le meilleur.
Notre sélection, draconienne, a été douloureuse. Les films « abandonnés » au 2ème ou au 3ème tour ont représenté un déchirement parfois ; mais cela a été la « règle ».
Nous tenons aussi, et c’est notre objectif majeur : permettre aux jeunes réalisateurs de 30 ans maximum d’être découverts pour commencer sinon poursuivre leur périple vers d’autres réussites.
Nous voulons, aujourd’hui, vous inviter au « Festival du court métrage » pour vous ouvrir les chemins du Voyage, vers le dépaysement, vers des Ailleurs insoupçonnables …
Ce Festival existe et vit avec une perspective : celle de la rencontre avec les publics pour lui offrir l’éventail des Possibles, des Inattendus, des Déroutants.
Nos découvertes doivent être partagées, il ne peut en être autrement. Cela se fera les : Vendredi 13 octobre à 19h, Samedi 14 octobre de 10h à 18h, Dimanche 15 octobre de 10h à 13h, au cinéma Fernandel de Carry-le-Rouet (13).
Bien évidemment, toutes ces séances seront différentes et gratuites, nos propositions vous surprendront, vous interrogeront.
Nous voulons partager : une Fête ; n’est-ce pas l’essence même de tout Festival et celui-ci vous propose : « Le Tour du monde en 3 jours » …