Éditorial

Forte de son expérience, notre Association, née en 2008, vous propose comme les éditions précédentes, notre 8ème Festival International de Courts Métrages.

Dans un contexte « Covid » nous voulons vous apporter et vous faire partager des moments forts et privilégiés.

Le court-métrage est un exercice complexe et difficile car dans un temps très court le réalisateur doit nous raconter avec intelligence, nous étonner, nous faire rire, nous faire pleurer, nous convaincre, nous obliger à réfléchir sur le monde de demain et même nous déranger.

Notre Association s’est donc fixé, entre autres objectifs, comme mission de vous prouver la richesse et la luxuriance même du « discours court ».

Nous avons reçu près de 3000 films provenant de 96 pays différents (du Canada à l’Europe en passant par des pays comme La Corée, Le Togo, Cuba, l’Irak, l’Ouzbékistan et bien d’autres).

Notre option particulière de ne retenir que des films de « jeunes réalisateurs » jusqu’à 30 ans vise à permettre à de véritables talents de s’exprimer et de se faire connaître.

N’oublions pas que de très grands noms du cinéma ont débuté par le court-métrage et ne l’ont jamais vraiment oublié (Jean-Luc Godard, Luc Moullet, François Truffaut, Steven Spielberg, Chris marker et bien d’autres).

Cette extrême richesse des identités devrait nous permettre à tous non seulement de découvrir des facettes quasi infinies de notre monde mais nous permettre aussi de plonger dans des univers parfois parallèles et déroutants pour revenir à des réalités déchirantes.

C’est dans ces optiques culturelles, éducationnelles que nous nous tournons aussi vers le public des collèges et des lycées (projections de séances spéciales). Il nous appartient d’apporter à ces jeunes une capacité à aiguiser leur esprit critique, loin des poncifs distillés par nombre de médias.

Pour conclure nous dirons simplement que le « court-métrage » est une richesse, une exubérance à offrir et à partager.

                Les Organisateurs Hélène et Jean-Marc BAILLIÉ

Festival de Courts Métrages de la Côte Bleue
Association loi 1901
Adhérent au Forum des Festivals de Cinéma Paca
14, avenue Paul Lombardi – 13620 Carry-le-Rouet
Courriel : cinemaenfete@gmail.com      Site : www.festi-courts-cote-bleue.fr